Le forum TRES TRES Sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum TRES TRES Sympa

Forum sur nos loisirs préférés
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 mousse d'érable de Josée di Stasio

Aller en bas 
AuteurMessage
lacath

lacath


Nombre de messages : 309
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 27/04/2006

mousse d'érable de Josée di Stasio Empty
MessageSujet: mousse d'érable de Josée di Stasio   mousse d'érable de Josée di Stasio Icon_minitimeDim 18 Juin - 22:41

mousse d'érable

Délicieuse avec une salade de fruits ou avec un gateau comme l'angel food cake...

Pour faire cette recette il vous faudra un thermomètre à sirop ou à cuisson très précis. Et si possible un batteur à oeufs à plusieurs vitesses...
1 tasse (250ml) de sirop d'érable
4 blancs d'oeufs
(moi je mets une pincée de sel quand les blancs deviennent juste mousseux)

Dans une grande casserole (en fait c'est plutot une "haute" casserole qu'il faut : le sirop quand il bout mousse bcp et augmente de presque 10 fois sa hauteur...) porter le sirop à ébullition. Laisser bouillir jusqu'à ce que le thermomètre à bonbon indique 245°F/116°C
Pendant ce temps monter les blancs en neige ferme à l'aide d'un batteur électrique. (moi j'utilise un kitchenaid. Je commence à vitesse 2 sur 10, quand ça commence à bien mousser j'ajoute ma pincée de sel, et je continue à vitesse 2 jusqu'à ce que ça soit complètement en mousse liquide. Là je passe en vitesse 4 sur 10 jusqu'à ce que la mousse soit ferme mais très lisse, pas de blancs en caton...)
Verser le sirop bouillant en filet sur les blancs en mixant toujours
Continuer à fouetter jusqu'à ce que la mousse soit très épaisse (là je passe à la vitesse 8 sur 10)
Ensuite je mets dans un saladier au frigo. La mousse se sépare rapidement, on ne peut pas la préparer la veille pour le lendemain, on retrouverait des blancs nageant dans du sirop d'érable... Il faut la faire le matin pour le midi ou l'après midi pour le soir.

source : Josée Di Stasio, émission de télé "A la di Stasio"
Je suis allée prendre sa recette et voici la traduction avec mes petites expériences...
Revenir en haut Aller en bas
http://lacath.canalblog.com/
lacath

lacath


Nombre de messages : 309
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 27/04/2006

mousse d'érable de Josée di Stasio Empty
MessageSujet: Re: mousse d'érable de Josée di Stasio   mousse d'érable de Josée di Stasio Icon_minitimeDim 18 Juin - 22:49

A force de faire et refaire cette mousse avec mon mari (il contrôle la température pendant que je monte les blancs) j'ai pû déterminer d'autres "trucs et astuces". Certains vous paraîtront sans doute évidents et hyper connus, j'espère quevous me pardonnerez...

Bon, déjà, il faut des vieux blancs, et en plus à température ambiante.
Ensuite, la vitesse 2 sur mon kitchenaid, je ne la laisse pas si longtemps que ça. Des que ça mousse un peu et que j'ai mis ma pincée de sel, je passe sur 4. Et je reste très longtemps sur 4. Quand mon Nomamoi arrive près des 245°F demandés, je passe sur 6, et j'ajuste, un peu plus vite, un peu moins vite, des fois lui il baisse le gaz si je suis "en retard", etc, le but étant d'arriver ensemble lui à 245°F et moi avec un beau bec d'oiseau.
Enfin, une fois le sirop brulant versé en vitesse 6, je passe à 8 et je laisse fouetter jusqu'à épaississement. La mousse s'épaissit, et si au début du fouettage on n'entend que le bruit du mixeur, quand le moment attendu est arrivé ça change de bruit, ça fait comme des énormes bulles dans la boue, vous voyez quel genre de bruit? La mousse est devenue solide, elle s'agglomère. Là, on peut arrêter de fouetter, même si c'est pas complètement refroidi, et mettre au frigo. Dans ces conditions, la mousse ne décante pas, même au bout de 24h, on peut donc largement la faire la veille.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacath.canalblog.com/
 
mousse d'érable de Josée di Stasio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mousse de courgettes
» mousse de 2 saumons
» Mousse de tomates
» mousse de 2 saumons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum TRES TRES Sympa :: CUISINE :: Votre cuisine sucrée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser