Le forum TRES TRES Sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum TRES TRES Sympa

Forum sur nos loisirs préférés
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Gratin de courgettes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Danaé
Admin
Danaé


Nombre de messages : 2252
Age : 64
Localisation : le Sud !
Date d'inscription : 26/04/2006

Gratin de courgettes Empty
MessageSujet: Gratin de courgettes   Gratin de courgettes Icon_minitimeMer 14 Juin - 15:17

Alors à la demande générale de Rata (qui ma foi devrait savoir faire çà, si elle passait pas son temps à dépenser ses sous chez Ikéa)

LE GRATIN DE COURGETTES !!!

On prend des courgettes, et on les coupe. Là nous avons plusieurs possibilités : en rondelles, en dés, en bâtonnets, râpées.
Ensuite on les cuit. Là encore plusieurs possibilités : à la poêle avec de l'huile, à la vapeur, bouillies (mais çà j'aime pas çà rend trop d'eau).
On veille à ne pas trop les cuire.
Pendant ce temps, on aura préparé une belle béchamel dans notre saucier électrique (pour celles qui n'en ont pas tant pis, elles z'ont qu'à la faire à la main), mais je mets que la moitié du lait, le reste c'est de l'eau + un bouillon cube.

On écrase grossièrement les courgettes cuites à la fourchette, on mélange (c'est comment qu'on mélange déjà Rata ? joyeusement ?) avec la béchamel, 1, 2, ou 3 oeufs, suivant la quantité et la consistance souhaitée du gratin, 2 grosses poignées de fromage râpé, et puis tout ce qui vous passe par la tête : ail, oignon frits, curry, herbes diverses, autres fromages.... l'essentiel étant de ne pas mettre tout en même temps pour ne pas mélanger les genres).

On met au four 180° minimum 30 mn... et voilà !

Alors celui de midi : courgettes en dés cuites à la vapeur, béchamel, ail déshydraté, basilic frais. On s'est ragalés, même le fiston ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rata

Rata


Nombre de messages : 2864
Age : 59
Date d'inscription : 25/04/2006

Gratin de courgettes Empty
MessageSujet: Re: Gratin de courgettes   Gratin de courgettes Icon_minitimeMer 14 Juin - 18:50

c'est marrant que ça t'ai marqué à se point le "mélanger joyeusement" Laughing Laughing

ben non en fait je ne faisais pas comme ça et c'était plein de flotte ou fadasse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rata

Rata


Nombre de messages : 2864
Age : 59
Date d'inscription : 25/04/2006

Gratin de courgettes Empty
MessageSujet: Re: Gratin de courgettes   Gratin de courgettes Icon_minitimeMer 14 Juin - 22:55

bon c'est fait !! je crois qu'il y avait plus de béchamel que de courgettes....mais c'était vachement bon!!!

j'ai fait revenir les courgettes à la poële pour qu'elles aient plus de gout!!!

y'a que le fiston qui , dés qu'il a vu que je préparais un truc à base de courgettes qui n'en a pas voulu !!! enfin il a gouté du bout des lêvres et évidement il n'a pas trouvé ça bon...le diablos !!! Twisted Evil

en tout cas merci pour la recette comme quoi les chose les plus simples ne sont pas les plus évidentes !!! Gratin de courgettes 0063
Revenir en haut Aller en bas
breizh

breizh


Nombre de messages : 1160
Date d'inscription : 25/04/2006

Gratin de courgettes Empty
MessageSujet: Re: Gratin de courgettes   Gratin de courgettes Icon_minitimeJeu 15 Juin - 9:55

Gratin de courgettes 4 pour la recette je vais la tester aussi
Revenir en haut Aller en bas
val

val


Nombre de messages : 897
Age : 65
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2006

Gratin de courgettes Empty
MessageSujet: Re: Gratin de courgettes   Gratin de courgettes Icon_minitimeJeu 15 Juin - 23:57

c'est le gratin de courgettes préféré de mes filles :goinfre:

je fais comme toi et dans la béchamel j'y mets de la chair à saucisse que je fais revenir
Revenir en haut Aller en bas
Mangue

Mangue


Nombre de messages : 103
Age : 55
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 11/06/2006

Gratin de courgettes Empty
MessageSujet: Re: Gratin de courgettes   Gratin de courgettes Icon_minitimeSam 17 Juin - 18:12

à la maison ils sont pas trop béchamel

alors je mélange mes courgettes en rondelles précuites avec une boite de boursin ou fromage identique acheté à lidl ail fines herbes ou basilic

sur le dessus du gruyère et au four

l'eau des courgettes et le fromage se lient ça devient crémeux !

les enfants l'aiment c'est le principal !
Revenir en haut Aller en bas
Rata

Rata


Nombre de messages : 2864
Age : 59
Date d'inscription : 25/04/2006

Gratin de courgettes Empty
MessageSujet: Re: Gratin de courgettes   Gratin de courgettes Icon_minitimeSam 17 Juin - 19:00

ha ouiiiiiiiiii pas mal aussi comme recette !!!

merci Mangue !!
que ne ferai t-on pas pour faire manger ces lmalheureux légumes aux enfants!!!

les miens je les étranglerai parfois !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Admin
Danaé


Nombre de messages : 2252
Age : 64
Localisation : le Sud !
Date d'inscription : 26/04/2006

Gratin de courgettes Empty
MessageSujet: Re: Gratin de courgettes   Gratin de courgettes Icon_minitimeSam 17 Juin - 22:13

Moi j'aime la béchamel, mais à la maison, ils n'aimaient pas trop çà. Depuis que je remplace le lait par de l'eau, et que j'ajoute du bouillon cube, çà leur plait beaucoup plus ! Very Happy

Rata.... tu n'as pas oublié les galettes de courgettes (avec les courgettes râpées ?? Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gratin de courgettes Empty
MessageSujet: Re: Gratin de courgettes   Gratin de courgettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gratin de courgettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gratin de cabillaud
» topinambours en gratin
» mon gratin au boudin hihi!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum TRES TRES Sympa :: CUISINE :: Votre cuisine salée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser