Le forum TRES TRES Sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum TRES TRES Sympa

Forum sur nos loisirs préférés
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 HELP gateaux anniversaires !

Aller en bas 
+7
Christy
loustic
sylvie
Acesse
Rata
lazzuli
Danaé
11 participants
AuteurMessage
Danaé
Admin
Danaé


Nombre de messages : 2252
Age : 64
Localisation : le Sud !
Date d'inscription : 26/04/2006

HELP gateaux anniversaires ! Empty
MessageSujet: HELP gateaux anniversaires !   HELP gateaux anniversaires ! Icon_minitimeVen 2 Juin - 14:44

Bon déjà je n'étais pas trop pâtisserie... Je m'y suis mise grâce au forum CTV
Mais là je suis pas motivée du tout, et puis j'ai la tête vide... drunken Sleep geek

Alors j'ai besoin :
- d'une recette de gateau au chocolat, moelleux dedans, presque fondant mais "gonflé" : c'est la commande de mon fiston... j'ai l'habitude de faire un fondant au chocolat, excellent, mais pas du tout "gonflé". Après il faut que je mette de la chantilly dessu et des vermicelles colorés. C'est pour DEMAIN !

- et pour après-demain, annif avec la famille : on est 15. L'année dernière j'avais fait un fraisier. Pas envie cette année, mais Gaby veut un super gateau d'anniversaire ! Voilà ce que c'est, on leur donne de mauvaises habitudes... Je cherche un gateau facile à faire, qui en jette, avec pas trop d'ingrédients compliqués, vite fait, pas au chocolat...

Z'avez pas une p'tite idée pour moi ? Laughing sunny
Revenir en haut Aller en bas
lazzuli

lazzuli


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 13/05/2006

HELP gateaux anniversaires ! Empty
MessageSujet: Re: HELP gateaux anniversaires !   HELP gateaux anniversaires ! Icon_minitimeVen 2 Juin - 14:53

Very Happy pour mes ptits je fais:un quatre-quart coupé en deux avec de la confiture dedans et du chocolat fondu par dessus ,puis je mets des vermicelle en chocolat !!!ils adorent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rata

Rata


Nombre de messages : 2864
Age : 59
Date d'inscription : 25/04/2006

HELP gateaux anniversaires ! Empty
MessageSujet: gateau   HELP gateaux anniversaires ! Icon_minitimeVen 2 Juin - 17:19

pour le chocolat j'ai exactemment ce qu'il te faut !!
je l'ai vu aujourd'hui !

voici le lien : http://maminaclaude.canalblog.com/archives/2006/06/02/1985370.html

sinon pourquoi pas une tarte aux fruits? tatin?
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Admin
Danaé


Nombre de messages : 2252
Age : 64
Localisation : le Sud !
Date d'inscription : 26/04/2006

HELP gateaux anniversaires ! Empty
MessageSujet: Re: HELP gateaux anniversaires !   HELP gateaux anniversaires ! Icon_minitimeVen 2 Juin - 20:23

Ah oui il est super ton gateau au chocolat ! C'est tout à fait ce que je cherchais...
J'ai eu d'autres recettes, je vais étuder çà de près ce soir, si je ne m'endors pas... je suis morte ! Laughing

Et puis je crois que dimanche je ferais AUSSI un gateau au chocolat, et pour ceux qui n'aiment pas, une tarte tatin... çà je maîtrise très bien !
Les 2 servis avec de la chantily, çà devrait être pas mal !
HELP gateaux anniversaires ! Mess10
Revenir en haut Aller en bas
Acesse

Acesse


Nombre de messages : 2166
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2006

HELP gateaux anniversaires ! Empty
MessageSujet: Re: HELP gateaux anniversaires !   HELP gateaux anniversaires ! Icon_minitimeVen 2 Juin - 20:37

Miam! c'est pas mon anniv' mais je m'invite chez toi danaé Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitesbidouilles.canalblog.com/
Danaé
Admin
Danaé


Nombre de messages : 2252
Age : 64
Localisation : le Sud !
Date d'inscription : 26/04/2006

HELP gateaux anniversaires ! Empty
MessageSujet: Re: HELP gateaux anniversaires !   HELP gateaux anniversaires ! Icon_minitimeLun 5 Juin - 17:52

J'ai fait hier le Gateau Moelleux au chocolat du blog de Mamina, cité plus haut par Rata
Voilà la recette :

GATEAU MOELLEUX AU CHOCOLAT
Pour 6 à 8 personnes :
Le biscuit:
8 œufs (séparer les blancs des jaunes)
200 g de sucre
80 g de farine
40 g de cacao

La crème :
6 œufs entiers
130 g de sucre
225 g de chocolat fondu (à 70% de cacao si possible)
150 g de beurre en pommade

Préchauffer le four à 180°
Préparation du biscuit :
Au robot, battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la farine et le cacao.
Monter les blancs en neige assez ferme et les ajouter au mélange précédent.
Beurrer une plaque à pâtisserie d’environ 22 par 40 ou une plaque en flexipan rectangulaire, la garnir avec l’appareil en le lissant à la spatule et mettre au four pour 3O à 40 mn ( cela dépend de la puissance du four). Une pointe piquée dans le gâteau doit ressortir sèche.
Pendant la cuisson du biscuit, réaliser la crème. (vous pouvez aussi la préparer avant, parce que çà met quand même pas mal de temps pour refroidir)
Faire fondre le chocolat.
Sur feu doux, battre les œufs avec le sucre pour obtenir la consistance d’un sabayon.
Retirer du feu et incorporer le chocolat fondu.
Laisser refroidir et rajouter le beurre en pommade.
Mettre au frais pour ½ heure.
Montage du gâteau :
Couper le biscuit dans l’épaisseur pour obtenir trois tranches.
Mettre une généreuse couche de crème sur les tranches et les superposer au fur et à mesure.
Terminer en lissant à la spatule
Remettre au frais (important, il faut que la crème durcisse un peu)
Pour servir, recouper les bords pour qu’ils soient bien nets.
On peut aussi faire cuire le biscuit dans un moule à manqué et servir un gâteau rond plus classique.
Comme j’aime beaucoup le service à l’assiette pour ma part, je le découpe en rectangles ou en carrés selon la gourmandise des convives…..
Quand on sert le gâteau entier, c’est plus joli de le décorer, avec des copeaux de chocolat par exemple.

J'ai fait 1 fois et demie les proportions, j'ai fait 2 moules à manqué de 28 cm de diamètre, et j'ai coupé chaque biscuit en 2 dans l'épaisseur. Cà m'a donné 4 épaisseurs de gâteau, que j'ai monté avec la crème au chocolat. J'ai fait 16 belles parts.
Mon fiston voulait de la chantilly dessus, mon pâtissier est fermé en ce moment, alors j'avais pris de la chantilly en bombe, de la bonne pourtant Isigny Sainte Mère, mais elle est retombée tout de suite, dommage !
Mais le gateau : très bon, moelleux, pas écoeurant, très bien sauf qu'on n'avait plus faim
Laughing
HELP gateaux anniversaires ! Img49922gx.thHELP gateaux anniversaires ! Img49944to.th
Revenir en haut Aller en bas
Rata

Rata


Nombre de messages : 2864
Age : 59
Date d'inscription : 25/04/2006

HELP gateaux anniversaires ! Empty
MessageSujet: Re: HELP gateaux anniversaires !   HELP gateaux anniversaires ! Icon_minitimeLun 5 Juin - 21:48

hoooooooooooooooo la vaaaaaaaaaaaaaaaacheeeee!!!!!!!!!!!!!!!

tu as toute mon admiration !!! quel réussite!!! quelle belle part !!!!!!!!!!!!!

ben dit donc!! et toi qui dit n'être pas si douée en patisserie??????? tu rigoles!!!

4 étages de fourage !!!!!!!!!! faut vraiment que je le garde dans mes tablettes celui la !

déja qu'il m'avait tappé dans l'oeil !!!

encore bravo ! cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
sylvie

sylvie


Nombre de messages : 1514
Age : 65
Localisation : CAEN Normandie
Date d'inscription : 25/04/2006

HELP gateaux anniversaires ! Empty
MessageSujet: Re: HELP gateaux anniversaires !   HELP gateaux anniversaires ! Icon_minitimeLun 5 Juin - 22:23

bravo danaé :!:
moi je suis incapable de faire un gateau comme ça Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
loustic

loustic


Nombre de messages : 1358
Age : 46
Localisation : isère
Date d'inscription : 30/04/2006

HELP gateaux anniversaires ! Empty
MessageSujet: Re: HELP gateaux anniversaires !   HELP gateaux anniversaires ! Icon_minitimeMar 6 Juin - 9:44

MAGNIFIQUE ton gateau queen

j'en aurais bien mange un morceau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Acesse

Acesse


Nombre de messages : 2166
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2006

HELP gateaux anniversaires ! Empty
MessageSujet: Re: HELP gateaux anniversaires !   HELP gateaux anniversaires ! Icon_minitimeMar 6 Juin - 10:23

Bravo Danée! il est magnifique! Smile HELP gateaux anniversaires ! Big_emot HELP gateaux anniversaires ! Ave HELP gateaux anniversaires ! Ave HELP gateaux anniversaires ! Bravo HELP gateaux anniversaires ! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitesbidouilles.canalblog.com/
Christy
Admin
Christy


Nombre de messages : 2013
Age : 48
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 25/04/2006

HELP gateaux anniversaires ! Empty
MessageSujet: Re: HELP gateaux anniversaires !   HELP gateaux anniversaires ! Icon_minitimeMar 6 Juin - 10:44

miam Danaé

il te reste pas une part ou deux ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchristy.over-blog.com
Danaé
Admin
Danaé


Nombre de messages : 2252
Age : 64
Localisation : le Sud !
Date d'inscription : 26/04/2006

HELP gateaux anniversaires ! Empty
MessageSujet: Re: HELP gateaux anniversaires !   HELP gateaux anniversaires ! Icon_minitimeMar 6 Juin - 11:15

On a tout fini hier soir, j'avais amené les restes chez une amie ! Laughing

J'oubliais de vous dire que le samedi, pour la fête avec ses copains, j'avais fait celui-ci :

Gâteau-régal au chocolat
Ingrédients
250g de chocolat riche en cacao
250g de beurre fin + 20g pour le moule
6 oeufs extra frais
250g de sucre en poudre
5 cl de rhum ambré (facultatif)
50g de farine

Préchauffer le four (thermostat 5-150°).Beurrer un moule à manqué.Faire fondre le chocolat avec le beurre coupé en morceaux au micro-onde pendant 2 minutes 30 (ou à défaut, au bain-marie), puis remuer pour lisser la préparation.Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.Monter les blancs en neige ferme.Fouetter les jaunes dans une terrine avec le sucre en poudre jusqu'au blanchiment.Incorporer la pâte au chocolat au mélange jaunes d'oeufs-sucre, puis le rhum (éventuellement), la farine et enfin les blancs d'oeufs délicatement.Verser la préparation dans le moule et lisser la surface.Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 25 à 30 minutes : le gâteau ne doit pas dessécher à coeur. Au sortir du four, le laisser tiédir 10 minutes, puis le démouler sur une grille avec précaution.Laisser refroidir complètement.

J'ai laissé cuire plus longtemps : 40 mn. Il est excellent. On dirait de la mousse au chocolat !
Revenir en haut Aller en bas
Nathie

Nathie


Nombre de messages : 761
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 01/05/2006

HELP gateaux anniversaires ! Empty
MessageSujet: Re: HELP gateaux anniversaires !   HELP gateaux anniversaires ! Icon_minitimeMar 6 Juin - 11:48

felicitations, j avais pas vu que tu avais mis la photo du gateau , il est superbe!!
ca donne envie cheers
Revenir en haut Aller en bas
lazzuli

lazzuli


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 13/05/2006

HELP gateaux anniversaires ! Empty
MessageSujet: Re: HELP gateaux anniversaires !   HELP gateaux anniversaires ! Icon_minitimeMar 6 Juin - 16:09

Very Happy bravo pour la patissière!!! très appétissant Danaé!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Admin
Danaé


Nombre de messages : 2252
Age : 64
Localisation : le Sud !
Date d'inscription : 26/04/2006

HELP gateaux anniversaires ! Empty
MessageSujet: Re: HELP gateaux anniversaires !   HELP gateaux anniversaires ! Icon_minitimeMar 6 Juin - 16:29

Merci à tous ! C'est vrai que j'étais plutôt contente, et voir le sourire et les yeux qui brillent de mon fiston, çà valait bien la peine que je me suis donnée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lacath

lacath


Nombre de messages : 309
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 27/04/2006

HELP gateaux anniversaires ! Empty
MessageSujet: Re: HELP gateaux anniversaires !   HELP gateaux anniversaires ! Icon_minitimeMar 6 Juin - 20:16

oui, sacré boulot, mais en effet, quand le résultat est à la hauteur des espérances, on ne regrette pas tout le travail...

pour fifille n°2, j'avais fait une mousse d'érable de Josée di Stasio, que j'avais mis sur des fraises (service sur assiette), avec un gateau au chocolat. Ppour ce gateau, j'avais fait en réalité 2 gateaux, car j'avais peur qu'on manque, on était quand même 17... J'avais fait une génoise nature (génoise inratable + 60g de beurre fondu). puis je l'ai coupée en 2 horizontalement. J'ai déposé chacune des 2 génoises sur un plat de service, puis je les ai cerclées d'un cercle à patisserie. Ensuite j'ai fait 2 crèmes au chocolat différentes.
* 1ere crème : 400g chocolat à 70%, 50cl de crème liquide, un peu de vanille, un peu de café soluble, un peu de sucre. j'ai fait bouillir la crème avec le café et le sucre. J'ai versé sur le chocolat, et fouetté au kitchenaid jusqu'à complet refroidissement. Ca a afait une crème au chocolat très très épaisse, comme une ganache pour faire des truffes. J'ai versé sur la génoise, lissé la surface et mis au frigo.
* 2eme crème : 400g chocolat àà 70%, 50cl crème, un peu de café soluble, un peu de lait. j'ai fait fondre le chocolat avec un peu de lait et le café soluble, j'ai mis juste assez de lait pour que ça soit pas trop liquide mais que ça ne solidifie pas en refroidissant. j'ai monté la crème en chantilly (pas de sucre du tout), j'ai mélangé avec le chocolat fondu refroidi, j'ai versé sur la 2eme génoise, lissé la surface et mis au frigo.

Les 2 étaient excellents, et pourtant trèq très différents!
Revenir en haut Aller en bas
http://lacath.canalblog.com/
Christy
Admin
Christy


Nombre de messages : 2013
Age : 48
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 25/04/2006

HELP gateaux anniversaires ! Empty
MessageSujet: Re: HELP gateaux anniversaires !   HELP gateaux anniversaires ! Icon_minitimeMar 6 Juin - 22:18

Lacath, on veut des photos !!!! histoire de baver sur le clavier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchristy.over-blog.com
Danaé
Admin
Danaé


Nombre de messages : 2252
Age : 64
Localisation : le Sud !
Date d'inscription : 26/04/2006

HELP gateaux anniversaires ! Empty
MessageSujet: Re: HELP gateaux anniversaires !   HELP gateaux anniversaires ! Icon_minitimeMer 7 Juin - 9:57

Mmmmm !
Ces 2 recettes sont super Cath !
Si j'ai bien compris, tu prneds une recette de génoise "inratable" à laquelle tu ajoutes 60 g de beurre fondu ?
TU nous mettras la recette de la génoise (ou le lien vers la recette) ? Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Nombre de messages : 479
Age : 65
Localisation : finistère
Date d'inscription : 09/05/2006

HELP gateaux anniversaires ! Empty
MessageSujet: Re: HELP gateaux anniversaires !   HELP gateaux anniversaires ! Icon_minitimeMer 7 Juin - 10:17

HELP gateaux anniversaires ! Bravo1 HELP gateaux anniversaires ! Bravo1 HELP gateaux anniversaires ! Bravo1 Danaé pour ton gâteau, en gros plan il est irrésistible Very Happy
je prends note de vos recettes Danaé et Lacath, merci HELP gateaux anniversaires ! 0002
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Admin
Danaé


Nombre de messages : 2252
Age : 64
Localisation : le Sud !
Date d'inscription : 26/04/2006

HELP gateaux anniversaires ! Empty
MessageSujet: Re: HELP gateaux anniversaires !   HELP gateaux anniversaires ! Icon_minitimeMer 7 Juin - 15:20

Wink Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Johanne j

Johanne j


Nombre de messages : 132
Age : 71
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/05/2006

HELP gateaux anniversaires ! Empty
MessageSujet: Re: HELP gateaux anniversaires !   HELP gateaux anniversaires ! Icon_minitimeMer 7 Juin - 22:11

Whaooou ! quel gâteau Danaé Shocked je n'avais pas vu ces posts, je suis impressionnée, tu es une vraie pâtissière Very Happy quoique tu en dises Wink
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Admin
Danaé


Nombre de messages : 2252
Age : 64
Localisation : le Sud !
Date d'inscription : 26/04/2006

HELP gateaux anniversaires ! Empty
MessageSujet: Re: HELP gateaux anniversaires !   HELP gateaux anniversaires ! Icon_minitimeJeu 8 Juin - 9:50

Laughing Merci Wink
Je crois que quand je suis motivée, je suis capable de plein de choses ! Enfin... çà doit être tout le monde pareil.
Mais surtout, il me faut une recette qui fasse TILT ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP gateaux anniversaires ! Empty
MessageSujet: Re: HELP gateaux anniversaires !   HELP gateaux anniversaires ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP gateaux anniversaires !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petits gateaux aux noix
» petits gateaux au chocolat moelleux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum TRES TRES Sympa :: CUISINE :: Votre cuisine sucrée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser