Le forum TRES TRES Sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum TRES TRES Sympa

Forum sur nos loisirs préférés
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 macaron

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zenobie

zenobie


Nombre de messages : 637
Age : 57
Localisation : Genève Suisse
Date d'inscription : 14/05/2006

macaron Empty
MessageSujet: macaron   macaron Icon_minitimeMer 6 Déc - 23:44

eh oui...je me fais rare, mais je n'ai pas pour autant abandonné mes casseroles !!!!
et comme beaucoup jâi sacrifié à la mode, oh combien délicieuse, du macaron.......
je n'aurai pas la prétention d'arriver à la cheville d'un Hermé ou de la maison Ladurée (c'est à cause d'eux...z'ont ouvert une boutique chez moi !) mais je pense que mes macarons se défendent......
mais attention, c'est pas difficile, mais ça demande beaucoup d'attention et ne souffre d'aucune improvisation.....
On trouve la recette dans le grand livre des desserts de Ducasse entre autres (peut pas regarder dans le PH10, c'est ma mam's qui l'a)et sur quelques blogs celui de Mercotte pour ne donner qu'un nom...j'ai changé les quantités histoire de ne pas avoir de la masse à macaron pour 10 ans !!!
30 gr de blanc d'oeuf (les laisser à temp ambiante pendant au moins 3 jours) monté en neige dans lequel on ajoutera 18 gr de sucre en 2 fois, quelques grains de sel ou 2 gouttes de citron on laisse tourner et pendant ce temps on prepare un sirop avec 75 gr de sucre et 25 gr d'eau. quand ce sirop atteint 110° l'incorporer tout doucement aux oeufs. ça c'est de la meringue italienne...
Pendant ce temps, préparer 75 gr d'amande en poudre très très fine avec 75 gr de sucre glace très très fin. Ajouter 30 gr de blanc d'oeuf non battu, puis le colorant quôn veut, vert et jaune pour faire de la pistache par ex. incorporer tout doucement la meringue italienne. Mettre sur du papir sulfurisé en petits tas à la douille et faire cuire 13 à 15 min suivant le four à 150°.

Pour le fourrage, il y a plusieurs écoles....ganache ou creme au beurre. Perso, la ganache faite avec du choc blanc j'aime pas trop, il y a un goût de choc blanc vanillé trop fort. Donc pour moi la version pistache sera avec creme au beurre basique pistachée....


et puis là vous allez vous dire...ben alors et les photos ???? où qu'elle les cache ses macarons la Zenobie...ben vous allez me croire ou pas.....

au moment de mettre mes beautés au frigo....paf...tous par terre.....et ça avant la photo....j'étais furieuse et j'ai poussé un cri tel que mon chéri a acourru ventre à terre à la cuisine !!!
donc promis, à la prochaine fournée je ferai des photos...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisinedezenobie.canalblog.com
Rata

Rata


Nombre de messages : 2864
Age : 59
Date d'inscription : 25/04/2006

macaron Empty
MessageSujet: Re: macaron   macaron Icon_minitimeJeu 7 Déc - 13:25

hi hi trop fort les macarons par terre !!!!!!!!!!!!!!!!!!

moi je fais le recette de Mercotte similaire à la tienne!

par contre les recettes de ganaches m'interresse !!!

il se trouve que j'ai un mal de chien à faire une crème au beurre reussit!!
elle n'a pas l'air de vouloir absorbé le sirop de sucre...
mais au café c'est tellement bon!!
avec le chocolat blanc on est sure de la tenue du macaron....
mais si tu peux me tuyauté sur le crème au beurre....

crois tu qu'on pourrai faire un mix des deux recettes chocolat blanc et crème au beurre ??
Revenir en haut Aller en bas
zenobie

zenobie


Nombre de messages : 637
Age : 57
Localisation : Genève Suisse
Date d'inscription : 14/05/2006

macaron Empty
MessageSujet: Re: macaron   macaron Icon_minitimeJeu 7 Déc - 16:10

là j'suis au bureau.....dès que je rentre et que je peux....j'inscris les crèmes au beurre !

faudra un peu de patience j'ai 10 personnes pour le lunch demain.....repas de fin de fouilles !!!
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisinedezenobie.canalblog.com
zenobie

zenobie


Nombre de messages : 637
Age : 57
Localisation : Genève Suisse
Date d'inscription : 14/05/2006

macaron Empty
MessageSujet: Re: macaron   macaron Icon_minitimeJeu 7 Déc - 16:22

Bon j'ai appelé ma môman, parce que ce soir, je n'aurai pas le temps...

donc il faut:
5 cl de lait
20 g de sucre
1 gousse de vanille

Faire cuire. Puis mélanger:

2 jaunes d'oeufs
20 g de sucre
Ajouter doucement le lait et faire épaissir sur le feu comme une crême anglaise. ajouter un peu de pâte de pistache et de l'arôme pistache pour renforcer la goût, puis 140 gr de beurre, laisser prendre un peu avant de remplir les macarons !

Après il suffi de remplacer l'arôme et la pâte de pistache par les goûts que l'on veut...mais attention à ce que ce ne soit pas trop liquide.....cf plutôt de la confiture de framboise que des framboises écrasée....ça rend de l'eau et le macaron devient tout mou ! c'est moins bon !!!!
Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisinedezenobie.canalblog.com
Contenu sponsorisé





macaron Empty
MessageSujet: Re: macaron   macaron Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
macaron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Macaron Parfait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum TRES TRES Sympa :: CUISINE :: Votre cuisine sucrée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser