Le forum TRES TRES Sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum TRES TRES Sympa

Forum sur nos loisirs préférés
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Bechamel?

Aller en bas 
+5
lazzuli
val
Nathie
loustic
Acesse
9 participants
AuteurMessage
Acesse

Acesse


Nombre de messages : 2166
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2006

Bechamel? Empty
MessageSujet: Bechamel?   Bechamel? Icon_minitimeSam 26 Aoû - 18:54

Bechamel? Help J'arrive rarement à réussir une béchamel! Bechamel? 0056 Bechamel? 0056 Bechamel? 0056
Ya presque toujours des grumeaux Sad Bechamel? Help

Je sais jamais quelles proportions mettre meme si j'ai trouvé le mode opératoire :

Fondre le beurre, ajouter la farine, laisser bouillir quelques minutes, reserver le temps de faire chauffer le lait (on doit pouvoir plonger le doigt mais pas tenir) remettre le mélange beurre/farine sur le feu, ajouter le lait peu à peu en mélangeant au fouet. Laisser bouillir plus ou moins longtemps suivant la consistance souhaitée...

mais... Quelles Proportions.????????????? combien de lait? combien de beurre? combien de farine?


Une astuce à vous??
Bechamel? Help
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitesbidouilles.canalblog.com/
loustic

loustic


Nombre de messages : 1358
Age : 46
Localisation : isère
Date d'inscription : 30/04/2006

Bechamel? Empty
MessageSujet: Re: Bechamel?   Bechamel? Icon_minitimeSam 26 Aoû - 19:34

desole clubic je fais toujours la bechamel au pif Wink

mais moi je met le lait froid
Revenir en haut Aller en bas
Nathie

Nathie


Nombre de messages : 761
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 01/05/2006

Bechamel? Empty
MessageSujet: Re: Bechamel?   Bechamel? Icon_minitimeSam 26 Aoû - 20:01

moi aussi je fais ca au pif, je mets le lait froid aussi, avant je le mettais tiede et j avais des grummeaux, peu etre que le lait froid empeche les grumeaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nathie

Nathie


Nombre de messages : 761
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 01/05/2006

Bechamel? Empty
MessageSujet: Re: Bechamel?   Bechamel? Icon_minitimeSam 26 Aoû - 20:04

trouvé sur le net!!!! Very Happy Very Happy

Ingrédients :

1/2 litres de lait
30 g de beurre
40 g de farineMuscade (râpée ou en poudre)
Sel et poivre

Préparation :

Mettez le beurre dans la casserole, posez-la sur feu doux. Dès que le beurre est fondu, versez-y la farine, et remuez avec une spatule en bois pour obtenir un mélange homogène, continuez cuire 5 min (sans coloration).

Versez graduellement le lait froid en fouettant vivement pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez la muscade, sel et poivre. Faites cuire encore 5 min ou jusqu'à ce que la sauce béchamel nappe votre cuillère.
Revenir en haut Aller en bas
Acesse

Acesse


Nombre de messages : 2166
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2006

Bechamel? Empty
MessageSujet: Re: Bechamel?   Bechamel? Icon_minitimeSam 26 Aoû - 20:13

Oui je l'avais vue celle ci Wink

J'ai trouvé aussi 20g Farine 20 g beurre et 250 ml lait...
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitesbidouilles.canalblog.com/
val

val


Nombre de messages : 897
Age : 65
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2006

Bechamel? Empty
MessageSujet: Re: Bechamel?   Bechamel? Icon_minitimeSam 26 Aoû - 20:34

je fais aussi au pif

je n'utilise que de la maïzena sinon avec la farine normale même en la tamisant il m'arrive d'avoir des grumeaux

Bechamel? 0002
Revenir en haut Aller en bas
lazzuli

lazzuli


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 13/05/2006

Bechamel? Empty
MessageSujet: Re: Bechamel?   Bechamel? Icon_minitimeSam 26 Aoû - 21:43

Very Happy je fais celle-ci depuis plus de 15 ans
AU MICRO ONDES
faire chauffer au micro ondes une cuillère à soupe de beurre
ajouter hors d u feu une c à spe de farine, bien bombée, touiller
chauffer un demi litre de lait au micro ondes , verser sur le beurre et farine touiller
maintenant, cuire au micro ondes deux minutes ou peut-etre plus, moi quatre, en remuant toutes les trente secondes! cela va épaissir! en refroidissant ausssi! ajouter sel poivre muscade orignan thym, gruyère rapé crème fraiche! si vous rajputez un jaune d'oeuf cela vous fait une sauce Mornay!ce que je fais à chaque fois! idéal pour les lasagnes!! et cela ne fait pas de grumeaux!remuer avec un fouet de préférence! 'est ma méthode!!!bises Very Happy normalement il faut rajouter une carotte et un oignon dant le lait pour le parfum mais j'ignore!!je suis trop pressée!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Acesse

Acesse


Nombre de messages : 2166
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2006

Bechamel? Empty
MessageSujet: Re: Bechamel?   Bechamel? Icon_minitimeSam 26 Aoû - 22:02

J'ai pas de micro onde Bechamel? Hum7 Bechamel? Hum7

Bon ben verdict : pas génial! encore des grumeaux Sad Sad

Bon la prochaine fois je fais au pif avec du lait froid! NA! queen
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitesbidouilles.canalblog.com/
Babou

Babou


Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : BLOIS
Date d'inscription : 25/08/2006

Bechamel? Empty
MessageSujet: Re: Bechamel?   Bechamel? Icon_minitimeMer 30 Aoû - 10:56

Embarassed

Désolée moi je la fait au pif !

Mais je t’en ai trouver une sur le net peu être que cela va te convenir…

Pour 4 personnes :
- 30 g de beurre
- 30 g de farine
- 1/2 litre de lait
- noix de muscasde
- sel, poivre

1/ Dans une casserole, faire fondre 30 grammes de beurre à feu doux. Une fois que le beurre est bien fondu, ajouter la même quantité de farine (30 g) et mélanger pour bien amalgamer les deux ingrédients.
Pour que le roux ne brûle pas, on peut également y ajouter quelques gouttes d'huile.

2/ Après quelques minutes, la farine et le beurre ainsi mélangés vont former un roux qui va commencer à se colorer.
Malgré ce que son nom indique, il ne faut pas attendre que le mélange roussisse. Arrêter le feu dès que la préparation atteint une jolie couleur dorée, puis laisser refroidir.

3/ Pendant que le lait refroidi, portez 1/2 litre de lait à ébullition dans une casserole.
Verser le lait sur le roux refroidi en un filet continu, tout en mélangeant énergiquement au fouet pour empêcher la formation de grumeaux.

4/ Lorsque le lait chaud est totalement versé sur le roux, replacer la casserole sur feu doux.
Continuer à mélanger sans cesse, jusqu'à obtention de la consistance souhaitée. On attend généralement que la sauce nappe le dos d'une cuillère en bois.


5/ Une fois que l'on obtient la bonne consistance, il ne reste plus qu'à assaisonner notre sauce Béchamel.
Ajouter du sel, du poivre, et surtout quelques pincées de noix de muscade, qui donne à cette sauce son caractère et son originalité. Indispensable

Pour finir ... Si la sauce n'est pas assez liquide à votre goût, il suffit de la passer au chinois pour l'assouplir de nouveau.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
soeurette

soeurette


Nombre de messages : 677
Localisation : chatenay malabry
Date d'inscription : 04/05/2006

Bechamel? Empty
MessageSujet: Re: Bechamel?   Bechamel? Icon_minitimeJeu 14 Sep - 21:58

je ne fais pas de béchamel car je trouve que c'est difficile à digèrer,plutôt que du lait je mets de l'eau bouillant sur le mélange beurre farine, qui doit faire une boulle un peu molle au fond de la casserolle
j'ajoute l'eau petit à petit sur feu doux en remuant tout le temps avec un fouet
je rajoute à la fin (mais pas toujours) une bonne cuillère de crème fraiche épaisse.
j'ai jamais de grumeau
je pense que le lait c'est délicat à manipuler !
Revenir en haut Aller en bas
Acesse

Acesse


Nombre de messages : 2166
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2006

Bechamel? Empty
MessageSujet: Re: Bechamel?   Bechamel? Icon_minitimeJeu 14 Sep - 22:18

Merci soeurette j'essairai la prochaine fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitesbidouilles.canalblog.com/
lacath

lacath


Nombre de messages : 309
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 27/04/2006

Bechamel? Empty
MessageSujet: Re: Bechamel?   Bechamel? Icon_minitimeJeu 14 Sep - 22:41

La béchamel, si elle te fait des grumeaux, cette méchante, assome là avec un mixeur plongeur!

En fait, la base c'est un roux, même poids de beurre/huile que farine.
Tu fais chauffer ta matière grasse à feu moyen.
quand c'est chaud (le beurre commence à grésiller légèrement) tu jettes la farine d'un seul coup, et tu remues si possible au fouet, sinon une cuiller en bois suffit (moi c'est avec la cuiller en bois fétiche qui apppartenait à ma grand-mère...). ca fait une espèce de pâte épaisse et collante, pleine de grumeaux, tu la touilles tranquillement, tu ne t'en fais pas pour les grumeaux, tu touilles. Tu laisses cuire comme ça en toullant qques minutes, pour une sauce blanche ton roux doit rester blanc (jaunasse si avec du beurre...). Tu vas comme ça jusqu'à avoir qques bulles qui prouvent que ça bout.

Et là, voila le secret : tu ajoutes ton lait par toutes petites quantités en remuant tout le temps très vigoureusement, exactement comme pour une mayo! Je me rappelle que ma mère me faisait verser le lait pendant qu'elle, elle touillait de toutes ses forces, le plus vite possible. Tu ajoutes ton lait cmme ça petit à petit, si des grumeaux se forment tu arrêtes de verser le lait et tu continues à touiller bien fort, les grumeaux en cuisant vont disparaître. Tu sentiras toi même au bout d'un moment que ta sauce ne peut plus former de grumeaux, tu peux me faire confiance, tu le sentiras toute seule. Là, tu pourras ajouter du lait à "grande vitesse" jusqu'à ce que tu obtiennes la consistance plus ou moins épaisse que tu recherches. Là, tu attends le 1er gros bouillon, en touillant toujours mais moins vite, et c'est cuit.

Version régime :
Préparer 3/4l lait. En mettre 1/2l dans la casserole, mettre à chauffer.
Dans un bol, mettre le 1/4l lait qui reste. Ajouter 4 belles c soupe de farine ou 5 belles ccafé de maïzena. Mélanger avec une fourchette pour dissoudre les catons. On obtient une pâte immonde...
Quand le lait dans la casserole est presque à ébullition, baisser le feu au mini, ajouter le mélange lait/farine tout en touillant très rapidement, ça va épaissir dans les secondes qui suivent. Remettre le feu un peu plus fort, et arrêter au 1er bouillon, c'est cuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacath.canalblog.com/
Danaé
Admin
Danaé


Nombre de messages : 2252
Age : 64
Localisation : le Sud !
Date d'inscription : 26/04/2006

Bechamel? Empty
MessageSujet: Re: Bechamel?   Bechamel? Icon_minitimeVen 15 Sep - 9:24

Tout pareil que Lacath....
Sauf que depuis que j'ai récupéré le saucier Seb de ma grand-mère, je la fais au saucier, je verse le lait d'un seul coup, et çà MARCHE !!! çà tourne tout seul, çà n'attache pas, c'est GENIAL.

Sinon, moi aussi, je vais souvent une variante (notament pour les gratins) en remplaçant le lait par de l'eau et en ajoutant un bouillon cube. Tout le monde préfère comme çà à la maison. Une ou 2 cuillères de crème fraiche à la fin, et voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Acesse

Acesse


Nombre de messages : 2166
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2006

Bechamel? Empty
MessageSujet: Re: Bechamel?   Bechamel? Icon_minitimeVen 15 Sep - 11:15

Merci les filles!

Zêtes des Namours!!!

J'ai plus qu'a tester Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitesbidouilles.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Bechamel? Empty
MessageSujet: Re: Bechamel?   Bechamel? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bechamel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum TRES TRES Sympa :: CUISINE :: Votre cuisine salée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser