Le forum TRES TRES Sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum TRES TRES Sympa

Forum sur nos loisirs préférés
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Les petits patés de Pézenas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
josy

josy


Nombre de messages : 403
Age : 76
Localisation : près de Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2006

Les petits patés de Pézenas Empty
MessageSujet: Les petits patés de Pézenas   Les petits patés de Pézenas Icon_minitimeVen 11 Aoû - 2:45

Les petits pâtés de Pézenas

Préparation: 45 minutes
Repos: 12 heures
Cuisson: 30 minutes Les petits patés de Pézenas Patetd3.th

Ingrédients (pour 6 personnes)
- 500g de farine
- 250g de saindoux
- 400g de viande de gigot
- 125g de graisse de rognon
- 2 citrons non traités
- 400g de cassonade ou de sucre roux
- noix de muscade
- cannelle
- 1 jaune d'œuf
- sel et poivre blanc au moulin

La veille de la cuisson préparer la pâte à patés: mélanger la farine tamisée avec le saindoux dans une terrine.
Ajouter 3 pincées de sel et verser juste assez d'eau froide pour amalgamer les ingrédients en une boule de pâte ferme qui ne colle pas aux doigts.
La mettre au frais dans un film alimentaire toute la nuit.
Le lendemain, préparer la farce:
hacher très finement la viande d'agneau et la graisse de rognon, mélanger et ajouter le zeste finement râpé des citrons.
Incorporer ensuite le sucre petit à petit, puis saler et poivrer.
Ajouter pour terminer un peu de noix de muscade fraîchement râpée et quelques pincées de cannelle.
Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné pour obtenir une épaisseur de 6 à 7mm.
A l'aide d'une tasse ou d'un verre, découper des ronds de 6cm environ, en nombre pair.
Répartir la farce en tas réguliers, montés en dômes, sur la moitié de ces ronds. Relever les bords autour de la farce et poser les autres ronds en couvercle, puis souder soigneusement les bords.
Dorer le dessus au jaune d'œuf, puis les faire cuire dans le four à 210°C pendant 30 minutes.
Les servir à la sortie du four, bien chauds.
Revenir en haut Aller en bas
Acesse

Acesse


Nombre de messages : 2166
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2006

Les petits patés de Pézenas Empty
MessageSujet: Re: Les petits patés de Pézenas   Les petits patés de Pézenas Icon_minitimeVen 11 Aoû - 10:51

Rien que le mot saindoux je prend peur affraid affraid j'en garde un assez mauvais souvenir...

Mais Pezenas par contre : magnifique! que des bons souvenirs pour le coup Wink
Je noterai quand j'aurais gouté ce que ca donne ces petits pâtés Rolling Eyes tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitesbidouilles.canalblog.com/
josy

josy


Nombre de messages : 403
Age : 76
Localisation : près de Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2006

Les petits patés de Pézenas Empty
MessageSujet: Re: Les petits patés de Pézenas   Les petits patés de Pézenas Icon_minitimeVen 11 Aoû - 12:05

Tu as raison Acesse, moi non plus "saindoux" ne me plait pas trop mais c'est la recette traditionnelle.
Il est toujours possible de remplacer par du bon vieux beurre.

J'ai trouvé la recette mais, je t'avouerai que je les ai dégusté chez ma copine de Mèze et que j'ai trouvé ça absolument génial, c'est un mélange inhabituel de citron, de paté à la viande et de sucré !!
J'ai vraiment découvert une autre saveur !!
Dans l'Hérault c'est très apprécié et on en vend dans les "bonnes boulangeries patisserie".


Josy
Revenir en haut Aller en bas
Acesse

Acesse


Nombre de messages : 2166
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2006

Les petits patés de Pézenas Empty
MessageSujet: Re: Les petits patés de Pézenas   Les petits patés de Pézenas Icon_minitimeVen 11 Aoû - 14:40

Bon ben à tester à l'occasion d'un escapade héraultaise Wink Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitesbidouilles.canalblog.com/
picasso

picasso


Nombre de messages : 775
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 28/05/2006

Les petits patés de Pézenas Empty
MessageSujet: Re: Les petits patés de Pézenas   Les petits patés de Pézenas Icon_minitimeVen 11 Aoû - 20:04

pouruoi, le saindoux cela vous fait affraid affraid
juste une petite astuce avec bien sur du bon saindoux dans le nord à l'apéro on fait des tartiens de pain de mie grillé et sur les toasts tièdes un peu de saindoux tartiné en fine couche , sel, poivre un délice!!
Revenir en haut Aller en bas
josy

josy


Nombre de messages : 403
Age : 76
Localisation : près de Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2006

Les petits patés de Pézenas Empty
MessageSujet: Re: Les petits patés de Pézenas   Les petits patés de Pézenas Icon_minitimeVen 11 Aoû - 21:03

Picasso, c'est vrai que affraid affraid c'est un peu excessif mais, je crois que celui que nous avons gouté n'est pas le même que celui que vous tartinez dans le Nord qui doit être très bon. Very Happy Very Happy :tartinebeurre: :tartinebeurre:

Josy (qui n'y connais rien au saindoux !)
Revenir en haut Aller en bas
Acesse

Acesse


Nombre de messages : 2166
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2006

Les petits patés de Pézenas Empty
MessageSujet: Re: Les petits patés de Pézenas   Les petits patés de Pézenas Icon_minitimeVen 11 Aoû - 21:26

Ben en fait si ca me fait affraid affraid c'est parce que je garde un TRES mauvais souvenir enfant d'un saindoux qu'avait ma Maman et qui avait du tourner car ce n'etait vraiment pas bon du tout du tout!
J'ai eu la meme experience à noel dernier avec de la graisse d'oie...

Mais bon c'est peut etre mon gout qui n'est pas habitué à ces saveurs et pas les graisses qui ont rancies Wink mais je ne le saurais jamais sauf si tu me fais gouter le tien en m'assurant qu'il est délicieux chère Picasso Wink (avec une Leffe bien sur lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitesbidouilles.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Les petits patés de Pézenas Empty
MessageSujet: Re: Les petits patés de Pézenas   Les petits patés de Pézenas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les petits patés de Pézenas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits-beurres
» petits bouchons de thon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum TRES TRES Sympa :: CUISINE :: Votre cuisine salée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser