Le forum TRES TRES Sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum TRES TRES Sympa

Forum sur nos loisirs préférés
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Un petit tour en orient: Mekloubeh

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zenobie

zenobie


Nombre de messages : 637
Age : 57
Localisation : Genève Suisse
Date d'inscription : 14/05/2006

Un petit tour en orient: Mekloubeh Empty
MessageSujet: Un petit tour en orient: Mekloubeh   Un petit tour en orient: Mekloubeh Icon_minitimeMar 23 Mai - 23:29

c'est le plat traditionel par excellence en Jordanie....son nom Mekloubeh veut dire "à l'envers", il faudra retourner la casserole sur un grand plat pour servir ce plat!!!! c'est un plat qui peut être vite fait, mais peut aussi prendre du temps si on met beaucoup de légumes, ce que je fais, c'est meilleur. Donc, vous aurez plein de versions différentes de ce plat..mais voici la mienne que j'ai apprise là-bas et un peu "améliorée":

il faut être nombreux pour déguster ce plat...impossible de le faire en petite quantité:
environ 8 à 10 personnes

8-10 cuisses de poulets que l'on fait cuire à la poêle avec un peu d'huile d'arachide
2 petites aubergines ou 1 grosses taillée en rondelles de 1cm
2 courgettes taillées en rondelles de 1 cm
2-3 tomates taillées en rondelles de 1 cm
un petit chou-fleur
deux patates taillées en rondelles de 1 cm
1-2 poivrons taillés en rondelles de 1 cm
2 oignons doux taillés en rondelles de 1 cm

faire cuire tous les légumes à part sauf les tomates, puis dans une grande casserole, disposer au fond les cuisses de poulet, puis les tranches de tomates crues, les iognons, les poivrons, puis le reste des légumes. Bien tasser. Ajouter 1 à 2 kgs de riz et des épices orientales (c'est un mélange du type du ras al-hanout, mais si vous n'en avez pas, du curcuma, graines de coriandre en poudre et cumin moulu devrait faire l'affaire) saler et ajouter de l'eau à hauteur. faire cuire doucement jusqu'à absorption totsle de l'eau.

Prendre un grand plat, mettre des rondelles de pain arabe en rond sur les bords, puis renverser rapidement le contenu de la casserole comme si on voulait faire un pâté de sable. Retirer la casserole doucement pour que la pyramide se fasse bien. Vous aurez alors sur le dessus le poulet, puis les légumes, puis le riz. Faire griller quelques pignons et amandes, couper quelques rondelles de citron et faites des pluches de persil plat, parsemez partout sur le plat.

Vous pouvez le manger avec une salade tomates cocombre coupés en petits cubes, salés et poivrés et additionnés de jus de citron et persil. et aussi du fromage blanc avec de la menthe séchée.

bon ap!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisinedezenobie.canalblog.com
Danaé
Admin
Danaé


Nombre de messages : 2252
Age : 64
Localisation : le Sud !
Date d'inscription : 26/04/2006

Un petit tour en orient: Mekloubeh Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour en orient: Mekloubeh   Un petit tour en orient: Mekloubeh Icon_minitimeMer 24 Mai - 10:04

Waouh ! çà me plait vraiment cette recette !

Petites questions :
tu dis
Citation :
faire cuire tous les légumes séparément
Quel mode de cuisson ?

Et tu prends quel type de riz ?
Revenir en haut Aller en bas
zenobie

zenobie


Nombre de messages : 637
Age : 57
Localisation : Genève Suisse
Date d'inscription : 14/05/2006

Un petit tour en orient: Mekloubeh Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour en orient: Mekloubeh   Un petit tour en orient: Mekloubeh Icon_minitimeMer 24 Mai - 21:48

on est en orient...donc rien n'est léger...légumes cuit à la poêle dans de l'huile.....pour le riz, je prends du basmati que je rince avant...mais si tu préfères un riz qui ne se défait pas trop à la cuisson tu peux prendre du carolina ( type oncle truc !)

c'est génial quand on a du monde car ça cuit tout seul et du coup on peut être avec les invités.

Généralement, je fais quelques mezzes pour l'apéro qui sert d'entrée aussi...attention ne pas trop gaver les gens avant le plat sous peine qu'ils ne mangent plus rien !!!
bisous et bon ap!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisinedezenobie.canalblog.com
Danaé
Admin
Danaé


Nombre de messages : 2252
Age : 64
Localisation : le Sud !
Date d'inscription : 26/04/2006

Un petit tour en orient: Mekloubeh Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour en orient: Mekloubeh   Un petit tour en orient: Mekloubeh Icon_minitimeJeu 25 Mai - 8:50

Parfait ! Merci Zénobie !

Si tu as quelques recettes ou idées de mezze.... je suis preneuse. je ne connais pas bien cette cuisine.

Je pense que çà sera le thème de ma prochaine réunion de copains Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit tour en orient: Mekloubeh Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour en orient: Mekloubeh   Un petit tour en orient: Mekloubeh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit tour en orient: Mekloubeh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit en-cas
» PETIT GATEAU HYPER SIMPLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum TRES TRES Sympa :: CUISINE :: Votre cuisine salée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser