Le forum TRES TRES Sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum TRES TRES Sympa

Forum sur nos loisirs préférés
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Comment cuisiner des escargots ?

Aller en bas 
+4
MIK
Rata
Acesse
val
8 participants
AuteurMessage
val

val


Nombre de messages : 897
Age : 65
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2006

Comment cuisiner des escargots ? Empty
MessageSujet: Comment cuisiner des escargots ?   Comment cuisiner des escargots ? Icon_minitimeVen 18 Mai - 20:48

en attendant de réussir un concours et d'aller bosser dans une station fruitière Valérie est aide ménagère

pendant 5 jours elle fait un remplacement chez un papi méga gentil (c'est son expression)
elle lui a dit que j'avais ramassé pleins d'escargots (j'évite d'utiliser l'anti-limace)
avec des yeux remplis d'envie il lui a dit qu'il aimerait bien en manger

ça a fait de la peine à Valérie qui voudrait que je lui en prépare

le hic c'est que d'habitude je donne tous les escargots à un copain qui repeuple son bois et que je n'en ai jamais cuisiné

combien de temps doivent-ils jeuner :?:
il me semble que ma mère les mettait à la diète en leur donnant de la farine
comment je dois les préparer :?:

le papi a dit à Valérie qu'il les aimait nature lorsqu'ils sortent de l'eau de cuisson Shocked
il ne les aime pas avec du beurre et de la persillade

avez-vous une recette :?:
Revenir en haut Aller en bas
Acesse

Acesse


Nombre de messages : 2166
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2006

Comment cuisiner des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cuisiner des escargots ?   Comment cuisiner des escargots ? Icon_minitimeVen 18 Mai - 21:10

D'après mon super nouveau bouquin de trucs et astuces en cuisine, il faut les faire jeuner au moins 6 jours avant de les laver abondamment à l'eau froide et les plonger dans l'eau bouillante. Quelques minutes après la prise de l'ébullition passer à nouveau sous l'eau froide avant de les enlever des coquilles. Couper l'extrémité noire et laver à nouveau pour éliminer toute trace de bave.
Après il parlent de les faire cuire 90 min dans un bouillon bien relevé mais j'ai pas bien compris si c'est avec ou sans coquilles... confused
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitesbidouilles.canalblog.com/
Rata

Rata


Nombre de messages : 2864
Age : 59
Date d'inscription : 25/04/2006

Comment cuisiner des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cuisiner des escargots ?   Comment cuisiner des escargots ? Icon_minitimeVen 18 Mai - 21:12

pour les faire dégoger plutôt que la farine j'avais vu un truc avec des orties!!!
je cherche et je te dis!......
Revenir en haut Aller en bas
Rata

Rata


Nombre de messages : 2864
Age : 59
Date d'inscription : 25/04/2006

Comment cuisiner des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cuisiner des escargots ?   Comment cuisiner des escargots ? Icon_minitimeVen 18 Mai - 21:13

voilà déja :

Recette Beignets D'escargots :
Faire tremper les escargots 1 heure dans de l'eau avec des orties.

La bave de l'escargot va se déposer sur les orties.

Les rincer ( à 6 fois.

Les faire cuire dans un cour-bouillon très aromatisé dans lequel on aura mis quelques petits piments.

Les cuire 2 heures minimum.

Quand l'escargot est cuit il sort très facilement de la coquille.

Faire une pâte à beignets très épaisse à la bière.


Tremper les escargots dedans et les faire cuire


ou encore :

Comment nettoyer les escargots

Préparer un grand récipient avec 5 litres d'eau froide , du vinaigre, et 200 g de gros sel.
Mettez-y les escargots vivants et ajoutez des orties.
Laisser tremper pendant 2 heures et remuez bien (avec les mains protégées par des gants de caoutchouc) tous les quarts d'heure.
Au bout des 2 heures les orties sont imprégnées de toute la bave des escargots.
Les retirer les rincer à l'eau froide et les cuire dans du bouillon.


le lien :

http://perso.orange.fr/daniel.beldio/recettes.htm
Revenir en haut Aller en bas
val

val


Nombre de messages : 897
Age : 65
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2006

Comment cuisiner des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cuisiner des escargots ?   Comment cuisiner des escargots ? Icon_minitimeVen 18 Mai - 22:23

merci les filles vous êtes géniales

on va pouvoir faire plaisir à ce papi

demain je les mets à la diète

ensuite je trouve des orties
(ça c'est pas gagné, dans mon jardin j'ai beaucoup de mauvaises herbes mais pas d'orties)

demain Valérie lui demandera comment il les veut exactement
Revenir en haut Aller en bas
MIK

MIK


Nombre de messages : 584
Age : 80
Localisation : Cassis
Date d'inscription : 28/04/2006

Comment cuisiner des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cuisiner des escargots ?   Comment cuisiner des escargots ? Icon_minitimeVen 18 Mai - 22:49

Hello Val!!

Peut être qu'il les aime a l'aiga sao, c'est à dire cuits au court buillon, salé poivré , un petit piment, thym laurier et une grosse branche de fenouil, un peu de vinaigre!!!servis en sortant du bouillon, plutôt froid!!!

Ma grand mère les mangeait comme ça, mais c'était des limaçons , petits et blanc , ceux qui sont accrochés en cette saison aux branches des fenouils!!!

Pour les plus gros , elle les préparait plutôt en sauce tomate pimentée!!
Pour le nettoyage, je ne me souviens plus, je crois qu'elle les faisait jeuner dans un panier à salade en métal avec une assiète dessus!!!!

Bonsoir,Bisou!!!
Revenir en haut Aller en bas
zenobie

zenobie


Nombre de messages : 637
Age : 57
Localisation : Genève Suisse
Date d'inscription : 14/05/2006

Comment cuisiner des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cuisiner des escargots ?   Comment cuisiner des escargots ? Icon_minitimeVen 18 Mai - 23:30

alors là.....vous m'faites pas envie les filles..... silent
Chacun ses goûts....et puis si le papi est content avec ça c'est l'essentiel !!!!!

Moi je serais allée chez Picard !!! Very Happy parce que rien que l'idée de les voir s'affamer dans ma baignoire !!!!! ah beurk !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisinedezenobie.canalblog.com
lucie

lucie


Nombre de messages : 479
Age : 65
Localisation : finistère
Date d'inscription : 09/05/2006

Comment cuisiner des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cuisiner des escargots ?   Comment cuisiner des escargots ? Icon_minitimeSam 19 Mai - 10:41

Val .... si j'avais su je t'aurais donné tous ceux de mon jardin
euh moi j'utilise l'anti limaces Rolling Eyes
demande à Laz , elle s'y connait
Revenir en haut Aller en bas
lazzuli

lazzuli


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 13/05/2006

Comment cuisiner des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cuisiner des escargots ?   Comment cuisiner des escargots ? Icon_minitimeSam 19 Mai - 13:37

c'est la recette de chris et elle est très bien!
faire jeuner trois quatre jours les escagots!!
les mettre deux à trois minute dans l'eau bouillante sans rien!!!c'est pour pouvoir les décoquiller ensuite! quand ils sont décoquillés, les mettre dans une passoire, et les frotter avec du gros sel pour les néttoyer de la bave!Le faire deux ,trois fois en les passant sous l'eau tiède! après on enlève l'intestin et le gras !!y'en a qui mange tout !!pas nous!!
pendant ce temps préparer un bon bouillon avec un oignon et du cognac , sel poivre et toutes les herbes que vous voulez; quand ça bout, plonger les escargots dedans pendant une heure!
ensuite tu peux les déguster nature, ! moi je fais un beurre d'escargot en rajoutant une échalotte , une tomate coupée en tout petits dés, et de la poudre de noisettes! quelquefois aussi je rajoute une cuillère à caféde ricard qui donne un goût subtil d'anis!! je ne les remets pas dans la coquille!j'ai des petites cassolettes à escargots! tu peux faire des verrines! les coquilles c'est trop long à nettoyer !! lol! voilà hom fait tout ça et c'esttrès bien fait!!!!
ps: la sauce peut être faite d'avance, car il faut juste réchauffer les escargots dedans quelques minutes pour que le plat soit chaud car trop de cuisson fait devenir les escargots caoutchouteux!!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
val

val


Nombre de messages : 897
Age : 65
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2006

Comment cuisiner des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cuisiner des escargots ?   Comment cuisiner des escargots ? Icon_minitimeSam 19 Mai - 18:40

lucie a écrit:
euh moi j'utilise l'anti limaces Rolling Eyes

il m'arrive aussi d'en utiliser quand je fais des semis

en principe au printemps j'essaie d'en ramasser un max pour éviter des les tuer avec l'anti-limaces

je pense que j'ai du en ramasser dans les 200

j'en ai mis de côté 40 pour le papi

je fais faire comme chris alors,

je prends l'idée du gros sel pour les nettoyer
c'est plus facile à trouver que des orties

merci à vous pour tous ces renseignements

je vous dirai si le papi a aimé


Comment cuisiner des escargots ? 0002
Revenir en haut Aller en bas
Rata

Rata


Nombre de messages : 2864
Age : 59
Date d'inscription : 25/04/2006

Comment cuisiner des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cuisiner des escargots ?   Comment cuisiner des escargots ? Icon_minitimeSam 19 Mai - 21:46

en fait le truc des orties c'est que la "bave" s'emmele dans les petits poils des feuilles des orties et donc pour oter ça il suffit d'oter les branches d'orties!

mais faut quand même avoir le coeur bien accroché! pale


Dernière édition par le Dim 20 Mai - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Admin
Danaé


Nombre de messages : 2252
Age : 64
Localisation : le Sud !
Date d'inscription : 26/04/2006

Comment cuisiner des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cuisiner des escargots ?   Comment cuisiner des escargots ? Icon_minitimeDim 20 Mai - 1:03

MIK a écrit:
Hello Val!!

Peut être qu'il les aime a l'aiga sao, c'est à dire cuits au court buillon, salé poivré , un petit piment, thym laurier et une grosse branche de fenouil, un peu de vinaigre!!!servis en sortant du bouillon, plutôt froid!!!

Ma grand mère les mangeait comme ça, mais c'était des limaçons , petits et blanc , ceux qui sont accrochés en cette saison aux branches des fenouils!!!

Pour les plus gros , elle les préparait plutôt en sauce tomate pimentée!!
Pour le nettoyage, je ne me souviens plus, je crois qu'elle les faisait jeuner dans un panier à salade en métal avec une assiète dessus!!!!

Bonsoir,Bisou!!!

Tout pareil !!!! Même le bonsoir et le bisous lol!
Revenir en haut Aller en bas
val

val


Nombre de messages : 897
Age : 65
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2006

Comment cuisiner des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cuisiner des escargots ?   Comment cuisiner des escargots ? Icon_minitimeMer 23 Mai - 22:30

ça y est je les ai cuisinés ce soir

berkkk berkkk ça m'a retourné l'estomac, je ne suis pas prête de recommencer

petit moment de panique après les avoir ébouillantés, l'eau est devenue vert jaune fluo

ayant peur d'empoisonner le papi j'ai vite appelé Laz et son mari qui m'ont rassurée
la couleur c'est normal

j'en reviens pas comme ils étaient gras

finalement même Valérie qui trouvait ça berkkk a dit que le court-bouillon sentait bon

Elle les a amené ce soir au papi
j'espère qu'il aimera

Comment cuisiner des escargots ? 0002
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Admin
Danaé


Nombre de messages : 2252
Age : 64
Localisation : le Sud !
Date d'inscription : 26/04/2006

Comment cuisiner des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cuisiner des escargots ?   Comment cuisiner des escargots ? Icon_minitimeJeu 24 Mai - 0:12

val devant la marmite d'escargots : affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
val

val


Nombre de messages : 897
Age : 65
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2006

Comment cuisiner des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cuisiner des escargots ?   Comment cuisiner des escargots ? Icon_minitimeJeu 24 Mai - 7:30

lol!

le papi qui a la maladie de Parkinson était ravi que Valérie lui amène des escargots sorti de la coquille

comme il habite à 10 min de chez nous il a pu les manger de suite

je suis très contente d'avoir pu lui faire plaisir



Comment cuisiner des escargots ? 0002
Revenir en haut Aller en bas
lazzuli

lazzuli


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 13/05/2006

Comment cuisiner des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cuisiner des escargots ?   Comment cuisiner des escargots ? Icon_minitimeJeu 24 Mai - 15:45

Very Happy lol! FELICITATION VAL!!!!! là tu lui as fait bien plaisir au Papi!!!car c'est du travail!!!!! moi-même je ne fais rien que la sauce et les réchauffer!!!! sinon je ne pourrais pas les avaler lol! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment cuisiner des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cuisiner des escargots ?   Comment cuisiner des escargots ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment cuisiner des escargots ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum TRES TRES Sympa :: CUISINE :: Votre cuisine salée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser